Bon nombre de personnes se demandent si les injections de « botox » comportent des risques ou des dangers pour la santé. Si tel est votre cas, cet article est fait pour vous !
Le mot « botox » est un des noms commerciaux donnés à la toxine botulique : le véritable principe actif qui permettra de traiter vos rides.
La toxine botulique est injectée en petites quantités, juste sous la peau, le long des muscles du visage qui sont responsables de la formation des rides d’expression.
Selon les zones et selon votre sensibilité personnelle, une douleur décrite comme une sensation de brûlure ou de picotements peut être ressentie au moment de l’injection, mais celle-ci disparaît très rapidement, après quelques secondes seulement.
Chez les personnes sujettes aux maux de tête et aux migraines, un mal de tête peut apparaitre pendant les 24 à 48 heures suivant l’injection. La prise d’un antidouleur classique et une bonne hydratation permettra d’apaiser ce mal de tête passager. Votre médecin sera disponible pour vous conseiller avant, pendant et après la séance.
Comme toute injection, des rougeurs ou des petits bleus aux points d’injection peuvent survenir. Si cela arrive, des crèmes et des produits adaptés peuvent être appliqués pour accélérer leur disparition.
Bien entendu, votre médecin maitrise votre anatomie et n’injectera que les muscles concernés par la formation des rides. Certains cas rares de diffusion du produit sont principalement dûs à une injection en dehors du muscle concerné ou à un déplacement manuel de la toxine : pour cela, dans les premiers jours après la séance, vous ne devez jamais masser la zone traitée ni appliquer une pression importante sur celle-ci (tel que le port de casque ou de lunettes de piscine par exemple).
Enfin, pour éviter tout risque de surinfection, votre médecin ne vous injectera pas si la zone à traiter comporte des boutons d’acné ou des lésions d’herpès. Si c’est le cas, celle-ci vous proposera tout d’abord un protocole efficace pour traiter les lésions, avant de procéder à la séance d’injection. Si vous êtes sujet•te à de l’herpès à répétition, votre médecin vous prescrira un traitement préventif à commencer la veille de la séance.
Ainsi, Docteur JEBBARI mettra tout en oeuvre pour réaliser vos injections dans les meilleures conditions, en respectant les mesures d’aseptie les plus rigoureuses.
En conclusion, pour répondre à la question, « les injections de botox sont-elles risquées ? », nous pouvons dire qu’elles ne présentent pas de risques majeurs, à condition qu’elles soient réalisées dans un cadre propre, professionnel, et surtout, par un médecin qualifié.
Lorsque ces bonnes conditions sont respectées, le traitement des rides par la toxine botulique, ou « botox », est l’un des traitements les plus sûrs et les moins dangereux en médecine esthétique !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Docteur JEBBARI afin qu’elle puisse répondre à toutes vos interrogations.